Les Cités d’Or
Le garage solidaire que souhaite développer l’association Les Cités d’Or propose la réparation et l’entretien de véhicules de tourisme, motos, et utilitaires, à moindre coût, Il permet de lever les freins de retour à l’emploi en facilitant la mobilité des demandeurs d’emploi et travailleurs en difficulté économique et sociale, en particulier ceux qui habitent les quartiers politique de la ville.
En proposant des réparations dans un milieu sécurisé et sécurisant, où les déchets dangereux sont retraités, le garage solidaire permet aussi de lutter contre la mécanique sauvage.
Le projet se positionne dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Il place l’Homme au cœur de son action d’accompagnement socioprofessionnel et de formation par le travail.
A travers l’insertion par l’activité économique, le garage solidaire souhaite remettre des personnes qui connaissent des difficultés particulières d’accès à la vie professionnelle, en capacité d’occuper tout emploi relevant de leurs compétences.
Pour ce faire, il assure aux personnes en insertion :
– un accueil,
– un parcours socioprofessionnel fondé sur une expérience de travail, une formation en situation de production
– un accompagnement individualisé, adapté à la situation de la personne.
La plateforme assure donc un encadrement technique et un accompagnement socioprofessionnel adapté à la situation de la personne. De manière générale, toute la structure est concernée par la réussite de l’accompagnement des publics en insertion.
Le soutien de la Fondation BATIGERE permettra à l’association d’acquérir du matériel : ponts élévateurs, valise diagnostiques électroniques, presse et machine démonte pneu équilibreuse, etc…