MA VOIE
Ma Voie cible les jeunes NEETs (jeunes ni en emploi, ni en formation, ni en études) qui représentent 1,5 millions de jeunes en France. Ces jeunes sont généralement isolés et non pris en charge par les structures d’accompagnement, ils sont en détresse et à l’arrêt dans leurs démarches et cela tout particulièrement depuis la crise COVID.
Parallèlement les NEETs passent plus de 3H par jour sur les réseaux sociaux (Instagram, TikToK, …) et sont hyperconnectés.
L’action première de l’association consiste donc à conduire des maraudes digitales (campagnes massives de sensibilisation sur les réseaux sociaux) rassurantes, ludiques et motivantes afin de capter leur attention, dédramatiser la recherche d’emploi et les embarquer vers des démarches d’insertion professionnelles.
Une fois identifiés sur les réseaux sociaux, MaVoie redirige les jeunes vers une plateforme d’orientation « MaVoie.org » qui va leur offrir un diagnostic personnalisé de leur situation professionnelle et leur apporter de la clarté.
Après diagnostic, la plateforme et ou le conseiller en orientation dirige les jeunes vers des solutions partenaires gratuites afin qu’ils puissent bénéficier de :
– Mentorat,
– Aide à la refonte de leur CV et à la rédaction de lettres de motivation,
– Bilans de compétences,
– Formations certifiantes vers des métiers en tension.
Le projet proposé à la Fondation BATIGERE permet d’améliorer la plateforme mavoie.org en proposant de renforcer la personnalisation des diagnostics et des solutions d’orientation proposées aux jeunes.