miXYtés
Nul ne peut plus faire l’impasse sur les usages numériques de base, qui deviennent un prérequis pour l’ensemble des démarches de la vie économique, sociale, familiale et administrative. « L’illectronisme » et l’absence d’éducation aux usages numériques en général sont une source d’inégalité qui vient, la plupart du temps, s’ajouter à d’autres difficultés d’ordre financier et/ou socioculturel.
L’action de l’association vise à permettre à chacun d’accéder dignement aux outils numériques, devenus indispensables dans un grand nombre de volets de la vie quotidienne (CAF, impôts, santé, logement, insertion professionnelle, etc.). Ceci passe par une mise à disposition d’équipements librement accessibles et par un accompagnement dans la maîtrise des usages numériques, grâce à un encadrement par les bénévoles de l’association appuyés par deux personnes s’engageant par le biais du service civique.
Déjà implanté sur un site, miXYtés souhaite ouvrir une deuxième antenne du CyberCafé Social et Solidaire et développer des actions mobiles, afin de toucher de nouveaux publics, notamment parmi ceux qui ne peuvent se déplacer aisément.
Le financement apporté par la Fondation BATIGERE permet de financer les actions de sensibilisation.