Orchestre National de Metz
Le projet DEMOS a pour ambition de créer deux orchestres symphoniques au bénéfice de 240 enfants éloignés de toute pratique musicale. Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles, en Moselle Est et Moselle Nord.
DEMOS s’attache à favoriser l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.
DEMOS met en œuvre des pédagogies innovantes. Par le choix du collectif et de la transmission orale pour ses ateliers de pratique musicale, DEMOS offre un meilleur accès à la musique classique, patrimoine auquel les enfants sont peu familiers. Le rapprochement du champ social et du monde de la culture renforce l’efficacité de la démarche éducative de DEMOS. Des outils pédagogiques spécifiques imaginés par DEMOS permettent un accès à tous à la musique. Les évaluations nationales DEMOS montrent qu’à l’issue des 3 ans du dispositif, 50% des enfants se sont inscrits en conservatoire.
Le soutien de la Fondation BATIGERE permet l’achat d’instruments de musique.