Sporting Club de Schiltigheim
En France, une infime partie de personnes déficientes visuelles pratique une activité physique par l’absence d’offres et d’infrastructures adaptées. Dans la région Grand-Est, seul le Sporting Club de Schiltigheim (67) dispose d’une section cécifoot.
Sport paralympique géré par la Fédération Française Handisport, le Cécifoot est la pratique du football pour non-voyants et malvoyants. En compétition, les joueurs portent des masques pour être tous sur le même pied d’égalité. Le terrain est fermé sur les côtés (de même dimension qu’au handball). Chaque équipe comprend cinq joueurs sur le terrain : quatre joueurs de champ et un gardien de but (voyant). La durée du match est de 40 minutes, le ballon est sonore et équipé de grelots à l’intérieur.
A ce jour, aucune structure fixe répondant aux normes internationales cécifoot n’existe sur le territoire français. Des jeux de barrières mobiles sont utilisés lors du championnat de France. Ce projet consiste à construire le premier terrain adapté à la pratique du cécifoot dans la région Grand Est.
Ce projet met en lumière la volonté du Sporting Club de Schiltigheim de développer la pratique du cécifoot sur le territoire départemental, régional et national. Construire un terrain adapté, sécurisé et accessible aux pratiquants déficients visuels c’est réduire les déséquilibres d’accès à la pratique et favoriser l’amélioration des conditions de vie de ce public en difficulté sociale.
Le soutien de la Fondation BATIGERE permet l’achat de barrières latérales fixes.