Un Jour Je Serai
Depuis mars 2020, le contexte sanitaire a profondément modifié le sens des actions d’UJJS. L’association est avant tout un espace d’échanges et de rencontres pour tous les étudiants et il a été décidé lors d’une assemblée générale exceptionnelle la mise en place de paniers alimentaires où les étudiants peuvent récupérer des produits de première nécessité à moindre coût.
La précarité étudiante reste une problématique majeure pour les jeunes. 19,1% des étudiants étaient sous le seuil de pauvreté en 2021, 15% de la population étudiante renonce à l’accès aux soins pour des raisons financières, 14% des étudiants ne vont pas au restaurant universitaire pour des raisons financières et 46% des étudiants ont recours à un salariat subi.
C’est pour répondre à ce constat que l’association UJJS souhaite ouvrir à partir du premier semestre 2022 une épicerie solidaire. Complémentaire aux solutions existantes sur le territoire, ce dispositif a pour objectif de :
- Mettre en place une épicerie solidaire accessible où les étudiants et habitants pourront s’approvisionner en produits alimentaires, d’entretien ou encore en fournitures scolaires à prix réduits (10% par rapport aux prix usuels) ;
- Accompagner les étudiants et habitants dans l’accès à une alimentation saine, diversifiée et durable ;
- Soutenir les étudiants et les habitants en situation de précarité ;
- Recréer du lien pour les étudiants et les habitants en situation d’isolement social.
L’association a sollicité la Fondation BATIGERE pour financer l’équipement de l’épicerie solidaire (mobilier, vitrines réfrigérées).