Projets

Fondation Sainte Constance

Egalité des chances
Ouverture et accès à la connaissance

Ces jeunes, qu’ils soient salariés, étudiants, apprentis ou en formation, bénéficient d’un environnement convivial et familial pour les soutenir dans leur développement personnel et professionnel.

La mission de la résidence va au-delà de l’hébergement. Elle se concentre également sur l’accompagnement des jeunes dans plusieurs domaines clés tels que la formation, l’emploi, la santé, la culture et les loisirs, tout en portant une attention particulière aux aspects sociaux. L’objectif central est de favoriser leur inclusion dans la société en les aidant à trouver leur voie.

Face aux évolutions technologiques, le projet « Apprenons grâce au numérique » a été conçu pour éviter que les jeunes démunis ne soient laissés en marge des nouvelles technologies. Le projet s’adresse notamment à 40 mineurs non accompagnés (MNA) et 20 jeunes mineurs isolés étrangers (JMIE) hébergés à la résidence. Il vise à les équiper ou à leur prêter des ordinateurs portables ou tablettes numériques, afin qu’ils puissent accéder à des ressources pédagogiques en ligne, notamment via des MOOC, des tutoriels ou encore des outils d’apprentissage de l’écriture comme SOLODOU.

Cette initiative a pour objectif de développer leurs compétences, tant à l’oral qu’à l’écrit, et de les intégrer pleinement dans le monde numérique, tant pour leur parcours scolaire que pour les animations et le soutien scolaire proposés au sein de la résidence.

L’association a sollicité le soutien de la Fondation BATIGERE pour financer l’achat de logiciels éducatifs ainsi que pour des prestations de coaching destinées à accompagner ces jeunes dans leur apprentissage.